Lexique professionnel

Vous n’aurez pas manqué de le remarquer : notre monde professionnel, déjà largement jargonisé, est par ailleurs en phase d’acronymisation avancée…

Les bibliothécaires de l’UBU vous proposent un petit lexique fréquemment mis à jour. Un petit service rendu à l’ensemble de la communauté… Si vous passez les concours des bibliothèques, n’oubliez pas d’apprendre cette liste par cœur avant de vous présenter devant le jury !

Bibliothèques

BFn : Bibliothèque Française nationale, la grande librarie françoise reconnaissable entre mille grâce à ses tours filmoluxées.

BIP : Bibliothèque d’Information Publique, dans le grand machin avec des tuyaux tout partout.

BSB : Bibliothèque Sainte-Bourbe, vénérable institution – contrairement à ce que laisse entendre son nom. Cet acronyme désigne également la Bibliothèque Sans Bibliothèque, institution à la pointe de l’innovation, inaugurée par l’Université des Beaux Ubacs.

Universités et grandes écoles

UPP : Université Provence-Picardie.

HESP : Haute École des Sciences Pratiques, sise à Meuhrville (Seine-et-Loire). Son centre de documentation a connu une fin dramatique avec la première tentative de fission de bibliothèques.

ENSSBI : Ecole Nationale Supérieure des Sciences Bibliothéconomiques et de l’Information. Fournit aux bibliothèques un contingent de vaillants stagiaires au profil parfois surprenant.

Autres organismes publics

IBG : Inspection des Bibliothécaires Généraux. Ses meilleurs éléments sont toujours sur la piste du mystérieux stagiaire qui ne connaissait pas le SUDOC.

IMPEC : Institut de Mesure des Pratiques Culturelles.

Associations professionnelles

AFB : Association Française des Bibliothécaires.

ADBGC : Association des Directeurs de Bibliothèques des Grandes Cités.

ILFA : International Libraries Federation or Association.

ACBDBU : Association des Conservateurs et Bibliothécaires Directeurs des Bibliothèques Universitaires.

ADBGP : Association des Directeurs de Bibliothèques Générales de Prêt.

Bibliocyle : l’advocacy sur deux-roues, sans moteur (apparemment). L’UBU lui est éternellement reconnaissante pour le sauvetage de notre bibliothécaire Etienne.

Outils

Kaho : contrairement à ce que pensent la majorité de nos collègues, il ne s’agit pas d’un acronyme, mais d’un mot māori dont on ne saurait trouver l’équivalent en français, et dont la traduction littérale serait : « Système intégré de gestion de bibliothèque libre et open source au service de tous les publics ». (De quoi épater le jury !)

Zoreto : petit logiciel bibliographique qui va révolutionner votre quotidien. Leur succès étant sans commune mesure, comptez plusieurs mois pour pouvoir assister à un atelier de formation.

Autre

AFB : Agence de presse France-Bib, agence de presse consacrée à l’actualité toujours brûlante des bibliothèques.

Bibqual : enquête visant à évaluer la qualité des services en bibliothèque. Comme pour un supermarché, mais en pas pareil.

Bibqual+ : la même chose, mais en encore mieux. Pour doper votre taux de réponse, n’oubliez pas de proposer une carotte, comme l’ont fait les bibliothèques de l’UBU.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :