Le retour de Mathieu D, ex-élève conservateur stagiaire qui ne connaissait pas le Sudoc

Nos usagers se souviennent peut-être de lui, le stagiaire qui ne connaissait pas le Sudoc, oui, il faut le nommer, vous l’aurez sans doute reconnu : Mathieu D., ex-élève-conservateur à l’Enssbi, ex-stagiaire à l’UBU, celui que Mme Chanssignon qualifiait de « dissimulateur » a réussi à passer les fêtes de fin d’année dissimulé dans la bibliothèque Thélème. C’est là que M. Raffy, Directeur du département du Patrimoine, l’a surpris, le 2 janvier, jour de la Saint Basile, en ouvrant les grilles de la réserve des précieuses et rares collections fragiles.

Quelle ne fut pas sa surprise de se trouver nez-à-nez avec un individu qui a hurlé « itichismenotoneoetos ! » avant de s’enfuir à toutes jambes. « Un véritable démon sorti tout droit de l’enfer », dira plus tard M. Raffy aux deux agents de la DGSI, sur la piste de l’ex-conservateur-stagiaire depuis sa dernière disparition. Les deux fins limiers n’ont pas manqué d’échanger un regard dubitatif en surprenant le sourire complice que ses paroles avaient semblé faire naître sur les lèvres de MMs. Indiana et Etienne (respectivement responsable du Service logistique et assistant au Service de l’Informatique documentaire). Ces deux-là ne seraient-ils pas encore plus complices que leur sourire ne veut bien le laisser paraître ?

Surprenant ce discours indirect libre rapportant la pensée des deux agents, Mme Chanssignon, tout juste dégrisée des volumes de romans XIXème avalés entre la Saint Etienne et la Saint Sylvestre et entre quelques chartreuses, a volé sinon dans les plumes des deux limiers dont elle n’avait pu s’empêcher de flairer les instincts carnassiers de vieux courreurs (j’ai bien dit cour-re-urs, sans erreur, langage de chasseur), du moins au secours des deux bibliothécaires, pour qui elle fut forcée de constater, dans une pensée qu’elle se garda bien de rapporter à quelque voix que cela fût, qu’elle les considérait désormais comme symboles incarnés de ses chers George S. et Emile Z. : « Sans MMs Indiana et Etienne, s’est-elle écriée, nous perdions à jamais notre précieux, rare et fragile Doctrinal du temps futur, l’incunable qui fait la fierté de notre SCD, un ouvrage du très honorable imprimeur de l’Abuseur en coué. En effet, alors que nos deux collègues intrépides se trouvaient, pour la raison sacrée, qui ne vous aura pas échappé, de l’intérêt de service, devant la machine à Irish coffee de la BU de géographie, ils n’ont pas hésité une seconde à tenter d’intercepter l’individu qui sortait en trombe de Thélème, alertés par les cris perçants de M. Raffy : “Le Doctrinal ! le Doctrinal !” Certes, ils n’ont pas réussi à arrêter cet individu, une véritable anguille, mais ils ont pu récupérer le précieux, rare et pas si fragile in-folio dont le fugitif s’est servi de projectile pour couvrir sa fuite, et cela suffit non seulement à les laver de tout soupçon, mais à leur assurer égalité d’honneur», a-t-elle conclu en saluant en son for intérieur sa clausule inspirée.

En effet, tandis qu’Etienne avait rattrapé au vol l’in-folio sous le poids duquel il s’était littéralement écroulé, le pied gauche d’Indiana, cherchant à éviter l’obstacle ainsi dressé sur sa trajectoire, s’était sinistrement tordu, et avait fait mordre la poussière à son propriétaire qui s’était relevé triomphant en brandissant un bout de papier échappé de la poche du fuyard.

Arrivé en toute hâte sur les lieux, M. Saba, ayant pu constater avec M. Raffy que rien ne semblait avoir été dérobé ni détérioré par le dit Mathieu D., s’est entretenu longuement avec les deux agents de la DGSI à qui les deux vaillants bibliothécaires ont remis le précieux indice. En effet, le « papier », qui s’est révélé être du bisquain, a été déplié sous les yeux de tous les témoins qui s’interrogent désormais sur le sens du message codé rédigé en minuscule caroline sur l’indice précieux, rare et fragile : Docksud 713.

Quel sens donner à ce mystérieux message ? Rien n’ayant été divulgué à ce sujet, nous ne sommes pas en mesure, à l’heure qu’il est, de présumer un retour futur de l’ex-conservateur stagiaire, dénommé Mathieu D, ou le classement sans suite de cette ténébreuse affaire.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑