Par mesure de conservation, les tours de la BFn vont être filmoluxées et antivolées

A la suite d’une visite de notre directrice de la politique documentaire, Mme Fatrouque, à la BFn (Bibliothèque Française nationale), celle-ci va accéder à deux de ses préconisations : filmoluxer et antivoler les tours du site François Mitterrand. Une décision courageuse mais nécessaire.

« Ça m’a frappée une fois sur place. Il ne s’agit en fait pas vraiment de tours, mais bien de quatre livres gigantesques, exposés au vol et aux intempéries, qui plus est ouverts et posés sur la tranche depuis une vingtaine d’années. Est-ce là le message que nous voulons faire passer à nos utilisateurs ? » interroge-t-elle.

Scandalisée, à juste titre, par ces regrettables conditions de conservation (bien loin des standards que l’on pourrait attendre d’une bibliothèque nationale), Mme Fatrouque a tenu à rencontrer la présidente de la BFn. Celle-ci a écouté ses arguments et a satisfait à la plupart de ses exigences. A deux exceptions près : la conservation à plat de ces livres colossaux a été retoquée, car jugée peu pertinente, et la construction d’une gigantesque structure pour les abriter repousée à plus tard, « pour raisons financières » a-t-elle commenté laconiquement.

« Abasourdie par les révélations de Mme Fatrouque #lanceusedalerte #remiseenquestion » a-t-elle tweeté à l’issu de cette rencontre. Avant de se fendre d’un second tweet : »L’UBU montre, une fois de plus, sa belle expertise en matière de #poldoc ».

Le filmoluxage, quant à lui, sera confié à l’artiste Christo, qui a démontré par le passé sa capacité à emballer des monuments de toute sorte. Avec à la clé, un poste de magasinier contractuel si celui-ci se montre à la hauteur !

6 commentaires sur “Par mesure de conservation, les tours de la BFn vont être filmoluxées et antivolées

Ajouter un commentaire

  1. Quid de la cotation et du référencement des livres. Martin s’inquiète de ne pas trouver les livres sur son nouveau jouet – le catalogue de la bibliothèque.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Nous penchons pour une cotation basée sur un classement ad hoc dédié à ce fonds (petit par le nombre d’ouvrages, mais grand par la taille).
    Pour aider le lecteur à se repérer, nous avons créé deux surcotes « Nord » et « Sud », chacune regroupant deux ouvrages.
    Nous sommes actuellement à la recherche d’un imprimeur prestataire pour réaliser l’opération de rondage. Quant au catalogage, nous cherchons encore un chariot nous permettant de déplacer lesdits ouvrages jusqu’au département dédié à cette opératon.
    A votre service,
    Les bibliothécaires de l’UBU

    J'aime

  3. « posés sur la tranche » ? Il reste des places disponibles pour mon prochain atelier de formation « Description et calcul d’angles des fonds patrimoniaux ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :