Ouverture de la Bibliothèque sans bibliothèque

Alors que les bibliothèques sans livres, à l’image de leurs cousines outre-atlantique, font leur apparition en France, l’UBU a décidé de repousser à son tour les limites de l’innovation en proposant une bibliothèque sans… bibliothèque.

« Nous avons d’abord imaginé une bibliothèque sans bibliothécaires, les moniteurs-étudiants faisant les mêmes tâches pour beaucoup moins cher. Puis, suite à un atelier d’idéation proposé par la Scic 1D-Lab, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions aller beaucoup plus loin » souligne Océane Chanssignon.

« Après avoir supprimé les livres, les chaises et les tables de travail, puis les bibliothécaires, qui donnaient une image préhistorique de notre travail, nous avons décidé de casser les cloisons pour créer un espace unique de 3000 m2, plus facilement exploitable par les utilisateurs. C’est alors que Michel, magasinier principal de seconde classe, a remarqué que les murs extérieurs de la bibliothèque représentaient encore un obstacle » raconte avec émotion Mme Chanssignon. « Nous avons donc décidé de les supprimer. La bibliothèque sans bibliothèque (BSB) offre aujourd’hui un espace inédit de plus de 3000 m2, aéré, modulable et ouvert sur la ville ».

Véritable succès, la BSB a su séduire de plus en plus d’étudiants, qui viennent y garer leurs véhicules ou y pratiquer les activités les plus diverses, telles que le rugby, le Tuning ou la cueillette de champignons. Un barbecue est même en train de s’y organiser pour fêter le retour du printemps. « Une première en France » se réjouit la directrice du SCD. Elle a surtout permis d’attirer des publics non captifs, plus démunis, qui se sont appropriés les espaces au point d’y avoir installé tentes, réchauds et constructions en carton. « Nous voudrions désormais nous appuyer sur ce vivier pour proposer des ateliers de construction de meubles en cartons, ou un groupe d’œnologie, mais depuis que nous avons supprimé les bibliothécaires, notre action culturelle semble en pâtir » regrette-t-elle.

Publicités

9 commentaires sur “Ouverture de la Bibliothèque sans bibliothèque

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Ce document est indisponible en rayon en raison de l’absence de rayons à la BSB.
    Nous vous renvoyons vers les BAB (Bibliothèques Avec Bibliothèque) du réseau pour votre recherche.
    A votre service,
    Les bibliothécaires de l’UBU.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :