Fission catastrophique: solidarité avec les familles des victimes du drame de Meuhrville

advent-1883840_960_720

Au nom de l’ensemble du personnel des bibliothèques de l’UBU, Mme Chanssignon adresse un message de solidarité aux familles des victimes et aux rescapés du drame de Meuhrville (Seine-et-Loire).

En mai dernier, l’annonce de la première tentative de fission de bibliothèques par la Haute École des Sciences Pratiques (HESP) avait suscité l’enthousiasme de nombreux professionnels. Beaucoup d’espoirs reposaient sur cet essai : selon M. Marboule, directeur de l’HESP, cette méthode « plus sûre et plus écologique » permettrait à terme d’abandonner les fusions de bibliothèques, jugées « néfastes pour la planète, pour l’humanité et pour l’information scientifique ».

Cette première tentative s’est soldée par un drame sans précédent : treize agents, deux postes de consultation, trois carrels et plus de treize mille ouvrages ont perdu la vie dans l’explosion du centre documentaire de l’HESP. Une mauvaise prise en compte de l’instabilité de l’isotope bibliothécaire K-325-2 dans le calcul des ressources humaines serait à l’origine de la déflagration.

« L’ensemble de la communauté universitaire a été choquée par l’événement de Meuhrville », déclare Mme Chanssignon. « Je tiens à dire ma solidarité pour tous les porteurs de ce projet, et pour les familles des victimes. Cet échec ébranle l’ensemble de notre communauté professionnelle. Nous sommes en deuil, mais nous n’avons rien perdu de notre détermination à expérimenter de nouvelles solutions pour mettre les bibliothèques au service de leurs utilisateurs. La fission a perdu une bataille, mais elle n’a pas perdu la guerre. »

Mme Chanssignon n’en dément pas moins les rumeurs selon lesquelles un projet de fission serait en cours à l’UBU.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :