[Management] Nos bibliothèques renoncent à la méthode des Bill pour la méthode à Gilles

Un problème de management, l’échec de la méthode Desk, et des résultats plus que médiocres aux derniers cycles d’évaluation, ont conduit à la dissolution du groupe BILL – spécialisé sur les questions de management – de l’ILFA. La conséquence est sans appel: la méthode des Bill n’est plus. Malgré des défenseurs de la méthode qui n’hésitent pas à déclarer : « Haha changer la méthode des Bill ? Quelle drôle d’idée, elle est très bien comme elle est, pourquoi la changer ? Changer de méthode vous êtes bien sympathiques mais faudrait déjà vous lever le matin. Je sais pas si vous êtes au courant mais les bibliothèques, elles ne vous attendent pas, elle bougent et elle bougent vite! Et vous n’allez pas tarder à rester sur le carreau moi je vous le dis! Parce que là vous êtes en vacances très bien, mais à la rentrée… ». Madame Chassignon à perdu son calme sur facebook. On pouvait lire sur son mur une cinglante réponse à cette déclaration « On est en 2017 les gars, faut se réveiller. Ca va hein ! Il s’agirait de grandir ! Il s’agirait de grandir… C’est de la piquette la méthode des Bill ! Elle est mauvaise. »

Cependant, le milieu des bibliothèques ne doit pas s’effrayer, le SCD des Beaux Ubacs à mis ses meilleurs agents sur le coup et est bel et bien décidé à agir pour la communauté internationale et à créer une nouvelle méthode de management. Mme Chanssignon a lancé la bataille : « Il est grand temps de se relever les manches de chemisettes ! ».

Car bien que reconnu par tous comme moteur de l’innovation  (pour les néophytes, « innovation » est le terme bibliothéconomique pour « fuite en avant »),  il n’est pas exagéré de dire que les méthodes de travail mises en œuvre aux Beaux Ubacs relèvent encore du paradigme dit « de la carotte et du bâton », avec une prédilection, certes pittoresque mais peut-être légèrement nostalgique en ces temps de valorisation du dialogue social, pour le bâton.

Face à ce constat, Mme Chanssignon a chargé un consultant en management, Jean-Jacques Gourdin, de proposer aux équipes du SCD de nouvelles approches de la gestion des ressources humaines. Les partenaires sociaux semblent enthousiastes, malgré les échecs des réformes précédentes.

La directrice déclare philosophiquement et pleine de confiance en son équipe « L’histoire se répète, mais je ne renoncerai pas. J’aime me battre, les panoramas et les méthodes de management».

business-1042708_640
Gilles, tout sourire, tout simplement

Mais le chantier est de taille. « La Méthode des Bill a fait des ravages, il ne sera pas facile de se remettre en marche et de retrouver le goût de l’espoir ». Etienne, bibliothécaire assistant est ému. Il attend beaucoup de ces promesses lectorales, et il se dit prêt à soutenir Jean-Jacques Gourdin dans la mise en route du projet. « Jean-Jacques, nous le voyons bien, veut briser les clivages partisans ! Bien sûr, nous ne savons pas encore ce qu’il propose. Il nous a parlé de son ami Gilles, surdoué du management. Pour le moment nous n’en savons pas plus. Quelle est sa méthode ? Mais avions-nous vraiment le choix ? Nous vivions dans le vieux monde des méthodes et des systèmes établis.  Dans les années 90, nous avons été déçus par la Méthode à Jules, dans les années 2000 nous avons été brisés par la Méthode des Bill. Ca ne peut pas être pire. Ca va bien se passer. Nous fondons d’énormes espoirs dans la méthode à Gilles. »

Les attentes des équipes sont très hautes. Marc, le plus enthousiaste des agents, qui a déjà commencé à participer au groupe de réflexion monté par Jean-Jacques, nous a confié « Nous travaillons 18h par jour, 36h en deux jours vous savez c’est lourd, ça un fait un emploi du temps un peu chargé. Nous espérons qu’avec la Méthode à Gilles, nous pourrons enfin passer aux 35h ! ».

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des avancées de ce beau projet. D’ici là restons unis, Marc.

Publicités

Un commentaire sur “[Management] Nos bibliothèques renoncent à la méthode des Bill pour la méthode à Gilles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :