UBU, établissement pilote de la Shuffle Doc Initiative

Mme Fatrouque vient d’annoncer en marge du Congrès de l’AFB que le SCD de l’UBU allait adopter des techniques anglo-saxonnes « pour fluidifier les communications d’ouvrages à ses lecteurs et se mettre à la page des derniers trends bibliothécologiques ».

Selon un rythme saisonnier encore à l’étude, la formule « Book Two, Get One for free » (Pour 2 réservations, 3 ouvrages communiqués!) sera mise en place lorsque le compteur des taux de rotation atteindra un étiage établi par le département de la Poldoc. De même, en accord avec les services de prospective du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la BFN, le SCD de l’UBU sera désormais pôle associé de la vaste campagne de revalorisation du tirage au sort entamé dans de nombreux établissements français pour l’affectation des bacheliers.

red-1736102_960_720
Un coup de dé jamais n’abolira le hasard documentaire

En effet, pour sensibiliser les étudiants aux vertus de ces modes alternatifs et aléatoires du circuit documentaire (MAACirDo), Mme Fatrouque a exposé lors de son point presse que « toute demande d’ouvrage à partir de 10h28 dans nos différents sites les lundi, vendredi, jeudi, et mardi alternativement, seront traitées en mode shuffle ». Mme Chansignon a rappelé à quel point la recherche de sérendipité tous azimuts lui tenait à coeur, et promet : « Nous avons tenu à répondre présent à l’appel à projet lancé par le ministère pour faciliter les réorientations des étudiants décrocheurs après le mois de janvier : avec notre shuffle documentaire les étudiants dans le doute s’en remettront à ce Guide des âmes égarées d’un nouveau type, établi sous la forme d’un algorithme seulement connu et validé par les experts de l’ILFA. On peut raisonnablement attendre une amélioration de 36% de l’adéquation offre/demande entre filières en tensions et filières détendues » affirme Mme Fatrouque. Pour Mme Chansignon, plus globablement, « par ce soft power de la doc, les étudiants sauront mieux profiter de la main invisible qui veille à leur insertion dans l’enseignement supérieur ».

Une Shuffle Doc Initiative suivie de près par tous les SCD confrontés à l’épineux dossier de l’aide à la réussiste des étudiants en premier cycle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :