Plan de classement par nombre de pages : l’expérimentation suspendue

En avril, la bibliothèque de Sciences expérimentait un classement novateur par nombre de pages. Mme Fatrouque, directrice du Département de la Politique Documentaire et des Collections, a annoncé hier que ce plan de classement ne sera pas étendu à l’ensemble du SCD.

En effet, et contre toute attente, les agents de la BU Sciences ont rencontré des difficultés dans l’application des directives du Département. Un ouvrage en trois tomes compte-t-il comme un seul document ? La table des matières et les annexes doivent-ils être comptabilisés ?

Khaled, bibliothécaire assistant, témoigne : « Pour l’Approche chimique du traitement de la dyshidrose par les corticoïdes d’Antoine Plonque, je compte 325 pages pour le premier tome, 322 pour le second et 311 pour le dernier. J’y ajoute respectivement 22, 13 et 12 pages d’introduction. Chaque tome comprend 45 pages d’annexes, mais le tableau 4 est le même d’un tome à l’autre, alors pourquoi compter cette page trois fois ? Bref, avec mon seul DEUG de Mathématiques appliquées, je ne me sens pas armé pour ranger efficacement les documents. » Valérie Froment, bibliothécaire, note également que « plusieurs membres du personnel ont montré des réticences cognitivo-intellectuelles à l’idée d’additionner des chiffres romains et des chiffres arabes. Je ne peux pas leur donner tort : qu’est-ce qui prouve que 213 pages plus XXIX pages d’introduction font 242 pages ? »

Malgré cet échec, Mme Chanssignon tient à affirmer que « l’expérimentation innovationnelle n’en est pas interrompue pour autant. Un nouveau plan de classement sera proposé à la rentrée. Fini les groupes projets de l’Enssbi, exit les focus group, place aux nouvelles pratiques. Le futur classement sera présenté à l’issue d’un Innov’ Biblio(High)Tech’ RemUX coorganisé par le SCD et CarambarZ’n’IdeaZ, une jeune start-up spécialisée dans l’idéation à fort potentiel calorique. Nous lançons actuellement une souscription pour financer la location des trois Supercopters et du troupeau de zébus nécessaires pour l’organisation de cet atelier. »

Rendez-vous en septembre pour découvrir le nouveau plan de classement de vos bibliothèques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :