[Publication] Jean-Claude Jargon, « Vainqueur par KO : l’assertivité comme posture managériale, arme fatale de la gestion d’équipe »

« La communication, c’est la clé. L’implicite, voilà l’ennemi » : c’est par cette formule percutante que s’ouvre le dernier best-seller de l’un des grands spécialistes du neo-new public management, Jean-Claude Jargon, l’ancien boxeur devenu philosophe et consultant RH. Clé de quoi, ennemi de qui ? L’auteur l’assène avec force : le bon fonctionnement de toute organisation dépend de la qualité de sa communication interne.

« La communication véritable », explique-t-il, « ni hypocrisie stratégique ou de circonstance, ni mensonge pieux ou intéressé, encore moins outil manipulatoire de subduction de la pensée-action de l’autre à ma propre volonté (masquée), c’est l’information implémentée dans le facteur humain » (p. 14). Et de résumer, par souci de frapper l’esprit du lecteur : « la com, c’est un direct sans le jeu de jambes » (p. 17). Dans le cadre d’une organisation publique ou privée, la communication interne constitue l’outil indispensable du manager cherchant à maintenir la cohésion et la motivation de ses équipes. « [Elle] a pour fondement et finalité la compréhension, par l’agent/collaborateur-récepteur, de l’information délivrée par le cadre/manager-émetteur. Or, comme on n’attrape pas la mouche (en l’occurrence, le collaborateur) avec du vinaigre, il faut essentiellement lui parler de lui. » (p. 65).

Découlant de cette éclairante définition, le raisonnement s’articule autour du concept d’assertivité, soit « l’affirmation non péremptoire de mes affects, droits et désirs, dans le respect affiché des affects, droits et désirs d’autrui. » (p. 84). À ce concept est liée une valeur incontournable, le respect : « En matière de communication, le balayage de l’autre est interdit : ce serait un coup bas, un manque de respect envers cet autre et envers soi-même » (p. 85).

phone-210972_960_720D’un apport théorique indéniable, l’ouvrage se veut aussi pratique, avec une deuxième partie consacrée aux techniques de mise en œuvre d’une démarche assertive assorties d’exemples concrets. Développée dès les années 1970 par la sociologue des organisations Mercedes Punto, la méthode dite « de l’airbag » reste ainsi très prisée des agents SNCF chargés de renseigner les voyageurs en période de mouvements sociaux. Requérant des compétences relationnelles supérieures, une excellente expression orale et un sang-froid hors-norme, le DESC (Décrire, Exprimer, Suggérer, Conclure) s’avère particulièrement indiqué pour les bibliothécaires postés aux bureaux d’accueil. Dernière présentée, et non des moindres puisqu’elle est l’œuvre de l’auteur lui-même, la technique du punching-ball a été testée in vivo lors d’une formation en entreprise, dont les stagiaires sont sortis impressionnés par la force de frappe de la méthode assertive.

Modeste, l’auteur reconnaît que son ouvrage n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan du savoir managérial. Toujours à l’affût de nouvelles clés de compréhension des relations humaines en contexte laborieux, Jean-Claude Jargon termine en ouvrant la réflexion sur une piste inédite : la sagesse de l’amour comme riposte communicationnelle.

Jean-Claude Jargon, Vainqueur par KO : l’assertivité comme posture managériale, arme fatale de la gestion d’équipe. Alberonne : Presses de l’UBU, 2017. 316 pages. 35€

Publicités

3 commentaires sur “[Publication] Jean-Claude Jargon, « Vainqueur par KO : l’assertivité comme posture managériale, arme fatale de la gestion d’équipe »

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis le directeur de la bibliothèque de la commune du Dhyâble-en-Pradat, et notre tutelle nous a formé à une nouvelle technique de management que je recommande, appelée le management « Coup d’tête-balayette », très pratique pour désamorcer les conflits, et qui contrairement à ce qu’affirme J-C. Jargon est tout à fait respectueuse et ne porte pas atteinte à l’intégrité physique ; cela mériterait une conférence-débat avec l’auteur que je serais heureux d’accueillir dans mon établissement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :