Compte-rendu de journée d’étude : La sensualité des bibliothèques

Ses récents déboires tendraient à l’occulter ; le SCD de l’UBU n’en est pas moins un établissement d’excellence, comme vient de le mettre en exergue une journée d’étude organisée en son sein. Ancien CADIST en érotisme et pornographie, notre SCD est en lice pour l’obtention du label CollEx dans cette discipline majeure. Afin de faire ressortir sa compétence historique en la matière autant que pour y sensibiliser ses publics et partenaires, une journée d’étude a récemment invité professionnels et amateurs à s’emparer d’un sujet audacieux : la sensualité des bibliothèques.

Le public fut nombreux à se presser dans la salle de conférence Giacomo Casanova pour assister à l’événement ; la chaleur du jour et la moiteur des corps serrés suscitèrent plusieurs pâmoisons et l’intervention des sapeurs-pompiers d’Alberonne, mobilisés en prévention de l’exaltation collective.

En guise de préliminaires, Mme Fatrouque, directrice du Département de la Politique Documentaire et des Collections, s’est livrée à une excitante réflexion bibliothéconomique autour du calcul du taux de pénétration de l’offre documentaire, véritable indicateur de la jouissance des collections par les publics cibles. Emmanuelle Réage, de l’université de Donjon, a ensuite expliqué en quoi se saisir de l’UX permet de varier les positions en matière d’offre de services : soumise à l’injonction de se faire « utile, utilisable, désirable », la bibliothèque peut et doit expérimenter la façon dont son public l’aborde, l’explore, fait sienne ses propositions, soit qu’il se satisfasse d’effleurer l’éventail de son offre, soit qu’il en use en profondeur.

Après ce premier rapport en deux temps, le rythme de la journée s’est accéléré avec l’intervention de Roch Siffredo, architecte de la célèbre BU d’Histoire d’Auze (région Provence-Limousine), venu conter l’érection de la tour abritant les collections tactiles de la bibliothèque, dont un magnifique Kamasutra en relief préfacé par la socio-sexologue Morgane Clair. La bibliothèque départementale de Saône-Maritime (BDSM) a ensuite introduit son dernier dispositif innovant : « le 5 à 7 du 69 », un espace d’échanges informels réservé aux adultes.

adult-1852907_960_720
Une journée d’étude qui a fait tourner les têtes

Œuvre de Christian Legris (BM de la Nuance, département 50), la conclusion de cette journée a déclenché diverses manifestations de plaisir dans les rangs des professionnels. S’appuyant sur une récente étude selon laquelle notre métier est le plus séduisant du monde, notre collègue a montré que ce constat, loin d’inciter les bibliothécaires à la passivité, attise le désir d’aventures au sein de la profession. Il n’est plus tabou, aujourd’hui, de changer fréquemment de partenaire professionnel ; quant à passer d’un corps à l’autre, c’est un rêve caressé par beaucoup d’agents de la fonction publique.

Pleinement satisfaite, l’assistance en voulait encore ; rendez-vous a donc été pris pour l’année prochaine, autour d’un thème restant à définir. Le succès de cette première fois ne manquera pas, sans doute, d’éveiller chez nos concitoyens un intense désir de science et de culture au-delà des frontières de notre belle région. Quelques graines auront également été semées qui donneront, espérons-le, de juteux fruits lors de l’attribution du label CollEx : de quoi faire durer le plaisir.

Publicités

3 commentaires sur “Compte-rendu de journée d’étude : La sensualité des bibliothèques

Ajouter un commentaire

  1. Ah ! le changement de corps…
    Tellement d’aptes et si peu d’élu(e)s ; le Ministère veille au grain(es)

    A noter, le nouveau label Latex
    signé X

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :