Canal + perd aussi les droits de diffusion du congrès ABF

Nouveau coup de massue pour la chaîne cryptée ! Après avoir perdu les droits de diffusion de la Premier League et de la NBA , le Petit Journal et la Ligue des champions, elle a également dû renoncer aux droits de diffusion du congrès ABF, rachetés pour plus de 300 million d’euros par SFR Sport. Si certains se scandalisent du prix déboursé, il s’agit pour d’autres de la juste somme à payer pour arracher le morceau. « Diffuser le congrès ABF, c’est s’assurer des millions d’abonnés. Ce rachat a donc fait l’objet d’une âpre bataille entre les principaux opérateurs privés : Canal +, BeinSport et SFR Sport. Les enjeux économiques qu’il y a derrière sont colossaux » a expliqué Mme Chanssignon, directrice du SCD de l’UBU, invitée spéciale du 20h de France 2 hier soir.

Pour Canal +, c’est sans doute le coup de trop. Si la perte de la Premier League lui avait déjà fait perdre plus de 500 000 abonnés, on n’ose à peine imaginer l’ampleur du désastre que s’apprête à connaître le bijou de Vincent Bolloré. « Ça se jouera certainement entre 10 ou 15 millions d’abonnés en moins pour Canal +. Au bas mot. Le congrès ABF aujourd’hui c’est LE rendez-vous préféré des français. Plus que la coupe du monde de football, le concours Miss France ou le Tour de France. C’est un événement divertissant et palpitant, à même de charmer tout le monde, de 7 à 77 ans. De nombreux français préfèrent poser des jours de congés plutôt que d’en rater une minute. Pendant trois jours, le monde s’arrête. Tout le monde pense, parle et vit bibliothèque » a-t-elle détaillé au même micro, sous les yeux conquis de Laurent Delahousse.

Cette somme record s’explique principalement par l’impitoyable travail d’advocacy mené par les bibliothèques françaises ces derniers mois. Une grande partie de celle-ci va bien sûr être redistribuée aux bibliothèques universitaires françaises, suivant le rang de leur université au classement de Shangaï, de 45 millions pour les mieux classées à quelques millions pour la lanterne rouge. Cela devrait tout juste leur permettre de compenser la hausse annuelle de leurs abonnements aux ressources électroniques.

Publicités

Un commentaire sur “Canal + perd aussi les droits de diffusion du congrès ABF

Ajouter un commentaire

  1. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le ras-le-bol ! Je ne restais que pour l’ABF et l’Eurovision mais ça y est, je me désabonne. Canal, c’est fini !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :