[Brève] Il créée des groupes de travail pour formaliser son absence d’écoute

Les compétences managériales de nos bibliothécaires n’en finissent plus d’impressionner la communauté universitaire. Alors qu’on reprochait à M. Dabo, directeur du Département des Services Supports de notre SCD, de ne pas tenir assez compte de l’avis de ses agents, celui-ci a eu l’idée novatrice de formaliser cette absence d’écoute par le biais de groupes de travail.

Trois groupes ont ainsi été créés. Il leur a été demandé de travailler respectivement à une refonte de l’organigramme du département, à une réflexion sur ses futurs espaces (un déménagement s’annonce à l’horizon 2018) et au développement de nouveaux services. Habile, M. Dabo ne leur a donné ni budget, ni directives, si ce n’est celle de « phosphorer, papilloner, rupiner à bloc et voir ce qui pourra en sortir ».

« Toutes les décisions ont bien évidemment déjà été prises en amont, précise M. Dabo. On ne va pas commencer aujourd’hui à tenir compte de l’avis de nos agents. Ça serait absurde, voire dangereux. On peut en revanche leur donner l’illusion, à peu de frais, que leur avis compte. C’est le principe de base du management d’aujourd’hui : convier tout le monde autour d’une table, du magasinier au bibliothécaire, veiller à ce que chacun puisse s’exprimer, indépendamment de sa position hiérarchique, favoriser le brainstorming et le teambuilding, pour faire remonter des propositions qui ne seront jamais mises en œuvre. L’important est surtout de les occuper». Un bel exemple à suivre pour l’ensemble de notre communauté professionnelle !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :