Record : la requête la plus longue de l’histoire enregistrée sur le catalogue de l’UBU

Les bibliothèques de l’UBU peuvent s’enorgueillir d’un nouveau record : mardi 2 mai, la requête documentaire la plus longue de l’histoire a été enregistrée sur le catalogue du SCD. Avec 731 opérateurs booléens et pas moins de 242 troncatures, Simone, doctorante en ethnomusicologie, a largement dépassé le précédent record détenu par le Croate Ivan Vrančić.

Interrogée par la presse, Simone a expliqué sa démarche en toute simplicité. « J’ai envisagé un instant d’appliquer le concept d’altérité cognitive développé par Hans Schummerman dans son travail sur les communications non-sensorielles chez les tribus de Tasmanie Orientale à l’étude qui m’intéresse : la séduction par le chant chez les peuples des langues ngunis autres que le xhosa, le zoulou et le sotho. Puis je me suis souvenu d’une thèse d’Etat soutenue par Jean Fenoutre, portant sur la nature rythmico-mélodique du clic, dont les conclusions ont été étayées par James MacDumfries dans son ouvrage : Clics couchitiques : le mécanisme vélaire ingressif décrypté. Mais c’était oublier les études de Raymond Pluché sur le point d’articulation bilabial… »

database-1189982_960_720
Simone, surprise en train de préparer son futur record.

La composition de sa requête lui aurait pris près de trois semaines. Simone reconnaît sa déception : « Après avoir laissé l’outil de découverte mouliner pendant deux heures, j’ai eu un pincement au cœur en découvrant la liste de résultats : nada, rien, pas le moindre article, pas le plus petit brin de monographie. Ma recherche sur le bruit s’est soldée par un long silence documentaire », conclut-elle. Elle envisage aujourd’hui d’abandonner son projet de thèse.

Ajoutons qu’un recours a été déposé par Ivan Vrančić devant la Haute Autorité d’Homologation des Records (HAHR). L’avocat du Croate affirme qu’avec 722 parenthèses ouvertes pour 721 fermées, la requête de Simone est fautive, et réclame l’invalidation du record. « Un nouveau comptage est en cours« , affirme le président de la Haute Autorité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :