Dans un souci de rationalisation budgétaire, les bibliothécaires vont également prendre en charge le désherbage des espaces verts du campus

A l’occasion du dernier Conseil de la documentation du SCD de l’Université des Beaux-Ubacs, son président, M. Saba, a eu la surprise d’apprendre que les bibliothécaires s’étaient livrés à un intense travail de désherbage au cours de l’année 2016, avec plus de 10 000 documents retirés des collections. « En une seule année, vous vous rendez compte ? Il y a ici une indéniable compétence à exploiter – pardon, à valoriser » a-t-il déclaré.

Il a donc été décidé que nos bibliothécaires prendraient désormais en charge le désherbage de tous les espaces verts du campus, BSB comprise. Cela vient résoudre un point de blocage important, puisque depuis son ouverture, le Service Jardinage de l’UBU et le Service Commun de la Documentation n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur la paternité de cette mission, qui pouvait relever de l’un ou l’autre de ces services.

15 hectares de plates-bandes, pelouses et parcs rejoignent donc les collections de nos bibliothèques. Ce travail devrait être confié aux responsables de collections. Mme Fatrouque, responsable de la politique documentaire, a accepté de nous en dire un peu plus à propos de ce futur chantier : « Chaque mauvaise herbe va être inventoriée, puis cataloguée et exemplarisée dans notre SIGB. Comme pour n’importe quel domaine de collection, nous en étudierons les statistiques d’usage, l’âge et le taux de rotation, afin de dresser chaque année des listes de désherbage. Celles-ci seront ensuite confiées aux magasiniers qui se chargeront de prélever, apposer le tampon « PILON » et supprimer de notre SIGB les mauvaises herbes désherbées. Véritable difficulté, il va falloir travailler avec des collections sans cesse mouvantes. Ces adventices repoussant chaque année, à des rythmes différents selon le type d’espèce, il faudra certainement prévoir des chantiers répétés pour garantir une complète couverture du fonds. Concernant leur statut dans le catalogue, ces documents bénéficieront d’une localisation « Espaces Verts » et seront sûrement exclus du prêt, point qui devrait être tranché à la prochaine réunion de direction. Il nous faudra sans doute quelques années avant d’avoir une vision claire et pérenne de ce fonds». Un beau challenge, donc, pour le département des collections, qui saura sans nul doute se montrer à la hauteur.

tools-709043_640
Râteau, pelle et binette : les nouveaux outils bibliothéconomiques

La Direction Générale des Services de l’Université des Beaux-Ubacs a d’ores et déjà rejeté les demandes des syndicats, qui souhaitaient obtenir une prime de jardinage pour les magasiniers concernés. « Qui va payer les bottes en caoutchouc et les chapeaux de paille ? » s’insurgent-ils. Un préavis de grève a été déposé pour obtenir satisfaction à ce sujet, le 8 mai prochain. M. Saba, quant à lui, se réjouit de cette mesure qui va lui permettre de se séparer de la moitié des effectifs du Service Jardinage, soit 10 agents. Mme Chanssignon a offert l’expertise de nos techniques managériales pour annoncer leur départ aux agents concernés, ce qu’a naturellement accepté M. Saba.

Nous ne pouvons que nous réjouir de toutes ces décisions, qui renforcent la collaboration entre le SCD et son université, et défendent l’expertise et l’importance des bibliothécaires auprès de leur tutelle.

Un commentaire sur “Dans un souci de rationalisation budgétaire, les bibliothécaires vont également prendre en charge le désherbage des espaces verts du campus

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :