[Agenda] Le printemps de l’ornithologie à la BU Sciences

C’est le printemps à la BU Sciences ! Comme chaque année, les bibliothécaires vous invitent au grand rendez-vous ornithologique habituel de part et d’autre de la grande baie vitrée de l’espace « périodiques ». En effet, en cette saison, c’est contre celle-ci que les oiseaux de la région viennent s’écraser, souvent lors des premiers vols des jeunes inexpérimentés.

Venez donc découvrir la diversité des espèces qui fréquentent les environs de la bibliothèque. Cette année : les espèces courantes sont bien représentées avec des passériformes comme des mésanges charbonnières, des mésanges huppées, bien entendu des moineaux, des accenteurs ainsi qu’un rouge-gorge. La hauteur idéale des baies vitrées est réputée pour capter à la fois les espèces vivant davantage dans les arbres et celles préférant rester près du sol.

genetic-modification-549889_1280
Spécimen rare de mésange des sables, qui niche dans les hauteurs des Alpes Atlantiques

Vous trouverez bien sûr d’autres espèces très intéressantes : la sitelle torchepot, des martinets à ventre blanc, mais aussi des spécimens inédits de tichodromes échelettes ! À noter que l’unique couple d’aigle de Bonelli du département, dont on célébrait le retour l’année dernière, s’est écrasé contre les vitres de la BU : quel dommage, mais cela ne peut que nous sensibiliser à la vulnérabilité de certaines espèces animales et confirmer la qualité de ce lieu comme observatoire privilégié d’espèces rares !

Les amateurs sont invités à s’équiper d’une paire de jumelles voire d’une longue-vue pour voir les oiseaux arriver de loin, ou tout simplement passer devant la façade. Il est exceptionnellement autorisé de rompre le silence traditionnel de la bibliothèque en apportant vos appeaux afin d’attirer les oiseaux.

Enfin, ne manquez pas à cette occasion de visiter dans le même espace l’exposition valorisant le fonds ornithologique très riche de la BU et de participer à notre concours d’identification en ligne !


Info de dernière minute : M. Saba, président de l’Université des Beaux-Ubacs, va prochainement annoncer la conclusion d’un partenariat avec l’école de taxidermie d’Alberonne.

3 commentaires sur “[Agenda] Le printemps de l’ornithologie à la BU Sciences

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, je réagis à votre phrase « c’est contre celle-ci que les oiseaux de la région viennent s’écraser, souvent lors des premiers vols des jeunes inexpérimentés » et vous ne mettez pas un repaire sur les vitres ? je vous suggère d’aller sur le site Ooreka Fenêtres : comment éviter de tuer les oiseaux?

    J'aime

  2. Quel programme alléchant ! En tant que professeur de SVT au collège Vanessa Paradis d’Alberonne, j’aimerais organiser une visite à la BU Sciences avec mes 3e, pour leur faire profiter de cette admirable collection éphémère. Est-ce envisageable ? Je précise que mes élèves sont propres et bien dressés ; certains d’entre eux sont d’excellents siffleurs.

    J'aime

  3. A noter que les spécimens licencius primus universitarius ont quant à eux tendance à s’écraser sur le battant fermé de la double-porte d’entrée.
    Un éthologue aurait émit une hypothèse selon laquelle ils regarderaient dans la direction de la flèche, en oubliant de changer leur trajectoire. Un autre aurait évoqué la sélection naturelle des plus aptes; Mais les deux semblent d’accord pour pointer les problèmes éthiques liés à la taxidermie
    La corrélation avec le taux d’échec aux examens n’a pas encore pu être prouvée, mais un sujet de thèse est déjà pressenti.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :