L’innovation sur les rails à l’Université de Provence-Picardie !

Une délégation de bibliothécaires de l’UBU a eu récemment l’insigne honneur de découvrir de l’intérieur la bibliothèque flambant neuve de l’Université de Provence-Picardie (UPP) à l’occasion d’un séjour de trois jours qui s’est avéré instructif à plus d’un titre.

L’innovation a, notamment, été au cœur de tous les échanges avec les collègues de l’UPP, qui se sont récemment saisis de cette question centrale. Rien n’aurait pu faire plus plaisir aux bibliothécaires de l’UBU, établissement qui cultive depuis longtemps le goût de l’innovation, et l’a même hissée au rang de valeur suprême. L’UBU a en effet été – faut-il le rappeler ? – le premier établissement à inaugurer la bibliothèque sans bibliothèque. Un acte fondateur qui fit grand bruit dans la profession, et ce bien au-delà de nos chères contrées des Alpes-Atlantiques.

Parmi les moments forts de ce séjour, l’interview exclusive de M. Baptiste Boutonneux, responsable Innovation au SCD de l’UPP. Comme il aime à se présenter lui-même, M. Boutonneux est décoré de toutes les estampilles qui vont bien : un parcours brillant à l’École des Papiers et une carrière déjà bien remplie au Département des Jolies Images de la Bibliothèque Sainte-Bourbe. Mais Monsieur Boutonneux reste humble : « Avec un nom pareil, j’aurais tout aussi bien pu faire carrière dans la mercerie, l’une des professions les plus innovantes en matière d’innovation ». Il s’en amuse, même.

business-561387_960_720.jpg
Baptiste Boutonneux, Monsieur Innovation à l’UPP. Sa pudeur n’a d’égal que son génie.

A l’Université de Provence-Picardie, son rôle consiste principalement à organiser des ateliers de designmix bibliothinking très prisés par ceux de ses collègues qui partagent avec lui le goût de la gamification*. Les professionnels des bibliothèques de l’UPP qui le souhaitent se retrouvent donc périodiquement pour échanger autour d’une thématique proposée par Monsieur Boutonneux. Nos collègues auront ainsi eu la chance d’assister, dès leur arrivée, à un atelier consacré à la question du recrutement créatif qui restera à jamais gravé dans leur mémoire.

A la toute fin de l’entretien, M. Boutonneux n’a pas hésité à révéler son secret à nos collègues, en admiration totale : « Tout innovateur qui se respecte doit garder son esprit perpétuellement en éveil, quitte à ne jamais dormir, afin de saisir toutes les opportunités innovantes qui se présentent à lui ! ».

Nul doute, donc : l’innovation est sur de bons rails à l’Université des Provence-Picardie !


* N’oublions pas que l’un des outils d’animation de stages les plus prisés des amoureux de l’innovation reste le jeu de dés innovant, qui se joue en lançant à la volée deux dés dont les faces représentent des symboles complexes, le but étant d’improviser à plusieurs autour de situations improbables, qui s’avèrent bien entendu toujours fort instructives.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :