Chute des questions en banque de prêt de 98% suite à la mise en place d’un panneau indiquant la localisation des toilettes

Nos agents constatent depuis quelques semaines une chute des questions en service public. En cause, selon certains, une campagne d’affichage menée par notre stagiaire ENSSBI, lassé de devoir répondre encore et toujours à la même question.

« Je m’attendais à épauler l’usager dans son odyssée au cœur de la connaissance, sauver l’étudiant en délicatesse avec le catalogue ou conseiller quelque bonne lecture sur des sujets passionnants comme la vascularisation des oreilles d’éléphants ou l’auto-inhibition de la pyrolyse du néopentane. Au lieu de quoi, les rares fois où l’on m’adresse la parole, c’est pour savoir où se trouvent les toilettes » déplore Téophile, notre stagiaire, qui a donc imaginé, avec beaucoup d’audace, une affiche indiquant clairement la position des toilettes en bibliothèque de Sciences.

« Attention !, alerte toutefois M. Etanchillon, du département des statistiques à l’UBU. Ce n’est pas parce que deux faits semblent liés qu’ils sont forcément corrélés. Je vous rappellerai le célèbre exemple du taux de divorce dans le Maine faussement corrélé à la consommation de Margarine. Il est impossible d’assurer avec certitude que c’est la mise en place du panneau qui a provoqué une diminution des questions chez nos usagers ».

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Les toilettes, « troisième lieu » par excellence en bibliothèque

Prudence, donc. La direction de l’UBU a décidé de suspendre son jugement, comme elle l’avait fait quelques mois plus tôt en n’écoutant pas le conservateur qui estimait que la baisse du nombre de catalogueurs avait provoqué une dégradation de la qualité des notices. « On n’a pas suffisamment d’éléments en main pour trancher. Certes il y a moins de questions, mais cela peut tout aussi bien venir de la découverte récente du catalogue par nos étudiants, ou de notre inégalable offre de services qui les comble si bien qu’ils n’ont plus à nous adresser la parole » analyse Mme Aussade, du département des services aux utilisateurs.

La colère commence à sourdre, en revanche, chez certains de nos agents : « Après le catalogue, ça ! On ne supportera pas longtemps pareille situation. Ces affiches pratiquent une concurrence déloyale. De plus, à vouloir rendre les étudiants trop autonomes, on se tire une balle dans le pied. C’est quoi la prochaine étape ? Résoudre les problèmes de Wifi pour qu’on n’ait définitivement plus rien à faire en service public? » s’indigne Nathalie, magasinière hors classe. Une absurdité, aussitôt balayée par la directrice du SCD : « Cela n’est pas près d’arriver. Je tiens à rassurer mes agents sur ce point. Nous les avons délestés des prêts, des retours, des recherches documentaires et des questions liées aux toilettes. Mais, quoiqu’il arrive, se faire traiter de nazis par des utilisateurs ulcérés à cause de la piètre qualité du Wifi restera encore et toujours l’une de leurs prérogatives » conclut-elle sur une note plus positive.

3 commentaires sur “Chute des questions en banque de prêt de 98% suite à la mise en place d’un panneau indiquant la localisation des toilettes

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  1. Il faut toutefois rapporter qu’avant l’installation de cette signalisation des toilettes la qualité de renseignements des agents était déplorable : que de fois en demandant les sanitaires, certains bibliothécaires m’ont dirigé vers le rayon « plomberie » de la BU de sciences techniques ! Je me suis fait avoir plusieurs fois, et je ne suis pas le seul !

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