Un nouveau plan de classement expérimenté en BU Sciences

Nous vous l’annoncions le 1er mars dernier : un nouveau plan de classement devait être mis à l’épreuve dans vos bibliothèques, suite au relatif échec du plan de classement par couleur du dos adopté sur les recommandations d’un groupe projet de l’Enssbi.

M. Prunel, responsable du Service de la Qualité Relationnelle Utilisateur-Bibliothécaire, nous explique le choix d’organiser un focus group sur la question. « Notre approche est indéfectiblement centrée-utilisateur, utilisator-centred, comment disent nos voisins anglo-saxons. C’est la marque de fabrique de l’UBU, la fabrication mark of the UBU. Avec Mme Fatrouque [responsable de la politique documentaire et des collections], nous avons fait le pari de laisser aux utilisateurs le choix de l’organisation de leurs collections. »

A grands renforts de post-it, de goodies et de plateaux-repas, une demie-douzaine d’étudiants furent mobilisés par les équipes du SCD. Une journée durant, ils turbinèrent sans relâche, selon des méthodes de travail à la pointe de l’innovation. « C’était épique », relate Francis, étudiant de PACES impliqué dans le focus group. « Mme Fatrouque a commencé par nous demander de former une pyramide humaine. Ensuite, des agents de bibliothèque masqués nous ont entièrement couverts de post-it. L’opération a pris plus de deux heures, j’avais des crampes terribles ! Mais ça valait le coup, vu le résultat. » « J’ai commencé à comprendre où ils voulaient en venir entre la course en sac et le Twister » témoigne Déborah, doctorante en chimie organique. « Ce sont des méthodes de travail très originales, elles peuvent décontenancer. Mais j’avais déjà roulé ma bosse du côté de l’idéation innovationnelle. J’ai essayé de faire profiter de mon expérience de la pâte à modeler à l’ensemble du groupe. Chacun apporte sa petite pierre. Les petits ruisseaux font les grandes rivières du doute ! » « J’ai ressenti quelque chose d’extraordinaire quand on a commencé à peindre le Mur d’Expression avec les coudes et les genoux », ajoute Ray, étudiant américain en mobilité. « Tout le monde était impliqué, chacun donnait le meilleur de lui-même, c’était beau à voir. »

Au terme de cette journée, et après un rapide debriefing, Mme Fatrouque et M. Prunel ont confirmé l’orientation donnée par le focus group : c’est bien un plan de classement par nombre de pages qui sera adopté par le SCD.

La directrice du département est ravie : « Les gros livres avec les gros livres, les petits avec les petits : les élèves de l’Enssbi nous l’avaient bien suggéré, mais avec moins de clarté que les étudiants que nous avons mobilisés. Ce nouveau plan de classement s’avère remarquablement pratique pour le rangement, sans que soit oublié l’objectif initial : la sérendipité documentaire. » Et M. Prunel d’ajouter : « Nous pouvons aujourd’hui prouver à ceux qui en doutaient que les étudiants de l’UBU peuvent être force-de-proposition, strength of proposal. »

Le nouveau plan de classement sera mis en place à titre expérimental en BU Sciences, avant d’être étendu à l’ensemble du réseau.

2 commentaires sur “Un nouveau plan de classement expérimenté en BU Sciences

Ajouter un commentaire

  1. Personnellement, j’avais un faible pour l’esthétique du classement par couleurs.

    A propos de rangement, non de classement, permettez-moi de vous proposer un système très vintage, la frise grecque : une travée rangée de haut en bas, la suivante de bas en haut, dans la continuité ; vu qu’il fallait 2 agents surentraînés pour (espérer) retrouver un livre, c’est désormais parfaitement adapté aux travaux en groupes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :