[Brève] 18 mois de prison ferme pour le catalogueur qui avait créé une zone 225 sans faire de lien en 410

L’histoire avait ému la communauté internationale. Yves, catalogueur à l’UBU, s’était rendu coupable, le mois dernier, d’un méfait dont on se serait bien passé : la création d’une zone 225 sans lier la 410 afférente à sa notice de collection. Un véritable scandale.

Marguerite Toimpilleux, responsable du catalogage, avait immédiatement tiré la sonnette d’alarme. « Autant je comprends qu’on puisse oublier le x3 en position 3 et 4 du $a de la 008, lorsque cela est requis, on qu’on continue encore à mettre des $b en 200, voire même une 710 sans $4, mais sur la 410 je suis et resterai intransigeante. Il en va de notre crédibilité en tant que professionnels » avait-elle déclaré en conférence de presse.

judge-1587300_640
Nous autres, bibliothécaires, n’avons pas besoin de marteaux pour faire respecter le silence

Des pétitions avaient fleuri ça et là. La ministre de l’Enseignement supérieur avait bien failli être débarquée. Sous la pression de la société civile, il avait finalement été décidé de juger l’affaire en cour d’Assise d’Alberonne, et non au tribunal administratif comme cela aurait dû être le cas.

Après trois semaines de débats houleux, le jugement a été rendu aujourd’hui et notre catalogueur, chanceux, s’en tire avec seulement 18 mois de prison ferme, au lieu des 10 ans requis par la Z-44-050. Son avocat, Maître Emponboint, estime cette décision « juste et équitable » puisque son client regrette sincèrement et que c’était là sa première incartade. Espérons qu’il s’agisse surtout de la dernière et que le temps suffise à effacer le préjudice moral subi par l’UBU.

Publicités

11 commentaires sur “[Brève] 18 mois de prison ferme pour le catalogueur qui avait créé une zone 225 sans faire de lien en 410

Ajouter un commentaire

  1. L’indulgence du jury peut se comprendre : il est encore possible de retrouver mention de la collection sur la notice bib de mono incriminée via une recherche « che col » portant sur la sous-zone 225$a, correctement créée, elle, et donc indexée.
    Mais prenons garde, ô oui, prenons garde à ne pas encourager ce genre d’oubli par une jurisprudence trop clémente ! Que cette mauvaise habitude s’installe, et c’est bientôt le seuil Sudoc de déclenchement de demande de numérotation ISSN ad hoc qui sera remis en cause… Et qui nourrira alors le pauvre CIDEMIS, hein, qui ?

    J'aime

  2. @JeanSucat
    L’avocat du prévenu n’a pas manqué de souligner ce point à l’audience.
    Nous sommes d’accord avec vous : comme l’écrivait Joseph Joubert, « Il y a des indulgences qui sont un déni de justice. »

    J'aime

  3. @bibliothecairesdelubu
    Vous êtes drôles.
    Je vous aime.
    Les bibliothèques et leurs personnels ont grand besoin de cultiver sans relâche leur sens de l’humour, afin de ne jamais trop se prendre au sérieux malgré le sérieux demandé par leurs missions (trop souvent ignorées, minorées ou annoncées périclitantes, hélas, ce qui n’aide pas à se détendre), alors continuez comme ça 🙂

    J'aime

  4. Jean Sucat, votre compte est bon. Quand on se permet d’affirmer de telles horreurs : »L’indulgence du jury peut se comprendre : il est encore possible de retrouver mention de la collection sur la notice bib de mono incriminée via une recherche « che col » portant sur la sous-zone 225$a, correctement créée, elle, et donc indexée. », on est passible de la même punition que celle dont « Yves » a été heureusement frappé.
    La Sous-zone 225 $a ne doit pas être indexée ! Tout au plus une recherche sur tous les mots de la notice est à la rigueur tolérable, mais sur une 225 indexée ! J’ai failli vomir ma tasse de thé en lisant cela !
    Ne vous étonnez pas si vous êtes victime de dénonciation à la police bibliothéconomique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :