Un bibliothécaire français champion du monde WBS

Fierté dans les bibliothèques de France et de Navarre : Jean-Christian Petipopoff, chargé de mission « Innovation transvectorielle en contexte évolutif » au SCD du Campus Rabelais, vient d’être sacré champion du monde WBS (work breakdown structure, ou « structure de découpage du projet »). Il devance le mathématicien sino-américain Jackie Tchang et l’ingénieure aéronautique australo-suisse Lindsay Logan, respectivement 2e et 3e au classement.

Discipline phare de la gestion de projet, le WBA comprend des épreuves aussi difficiles que l’élaboration d’une matrice d’évaluation multicritères (épreuve d’aide à la décision), la réalisation d’un diagramme de PERT et sa transposition sous la forme d’un diagramme de GANTT (double épreuve de planification), ainsi qu’une restitution du travail devant un jury d’arbitres internationaux (programme libre). Évalué selon la norme ISO 75718-GP-04, Jean-Christian Petipopoff a obtenu les notes remarquables de 8,75 sur 10, 13,624 sur 15,5 et 24 sur 22 : les juges ont en effet tenu à récompenser le souci de démocratisation culturelle dont témoignait la restitution du candidat bibliothécaire, effectuée sous la forme d’un slam accompagné d’une chorégraphie de style hip-hop.

« C’est une victoire amplement méritée », déclare Mme Chanssignon. « Depuis le début de sa carrière, Jean-Christian n’a cessé d’améliorer sa technique, allant jusqu’à susciter des projets uniquement dans le but de travailler ses diagrammes. Le SCD de l’UBU est d’autant plus heureux de son succès que c’est au sein de nos équipes qu’il a été initié à la beauté du WBS, au cours de son stage de BAF [bibliothécaire apprenti en formation] ».

Sur le Campus Rabelais, un carrel de la bibliothèque Thélème vient d’être baptisé en hommage à notre collègue qui sera prochainement reçu à l’Elysée. Fort de sa victoire, Jean-Christian compte bien utiliser sa nouvelle notoriété pour mieux faire connaître le WBS : cette discipline reste en effet peu pratiquée en France, alors qu’elle pourrait intégrer sous peu le programme des Jeux Olympiques.

Publicités

Un commentaire sur “Un bibliothécaire français champion du monde WBS

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :