[Courrier] Classification Diluée : pour « en finir avec la Classification des Six Mâles Universels »

Place au courrier des lecteurs !

Depuis qu’il a affermi sa présence numérique, notre SCD croule sous les mots d’amour de nos lecteurs les plus assidus. Pour nous faire pardonner nos réponses en souffrance, nous publierons ici les missives les plus émouvantes.

Nous commençons avec une lettre qui a dormi bien des mois sur le bureau du secrétaire de direction, mais dont la prose lumineuse n’est pas tombée dans l’œil d’un sourd. Bien que nos bibliothèques aient depuis opté pour un nouveau système de classement, l’initiative du PReSBIT nous semble toujours mériter l’hommage que M. Prunel lui rendait l’an dernier.

Chers estimés collègues,

Ayant ouï et lu avec admiration les bilans, récits et chroniques diverses des innovations de votre établissement de pointe, je ne puis m’empêcher de vous parler d’un établissement mondialement connu par les bibliothécaires français et dont vous n’ignorez sans doute pas de savoir le nom : je veux parler du PReSBIT, le fameux Pôle Régional et Social des Bibliothèques InterTerritoriales, lancée par le programme des Initiatives Innovantes Managériale Majeure (IIMM) du MENESR, dont le conservateur, M. Dalton, s’est illustré récemment par un activisme remarqué dans le collectif “C’est cité” militant pour l’action culturelle dans les banlieues défavorisées, mouvement comme vous le savez proche de “C’est assez”, à l’origine des fameuses “Nuits couchées”.

Je n’ai pu qu’être fasciné par son OPAC que j’ai trouvé d’une grande transparence mais ceci n’est rien en regard de sa politique documentaire de pointe qui l’a poussé dans un geste fort et militant à opter comme vous pour la Classification Diluée (du grand Melvil Dilué connu pour ses moeurs dissolues) afin d’en finir avec l’odieuse Classification des Six Mâles Universels qui était devenue l’incarnation tyrannique de la domination masculine et ce jusques aux coeurs de nos rayons.

Bien que des jaloux prétendent souvent que le PresBIT est un projet qui manque de vision, et lui reprochent un manque de transparence et de clairvoyance coupable, que d’autres se plaignent du prétendu flou de la Diluée, j’ose affirmer que cet acte fort entré en vigueur le 8 mars dernier, journée internationale de la femme est un grand symbole.

J. Prunel (de Meyzieu), conservateur.

Un commentaire sur “[Courrier] Classification Diluée : pour « en finir avec la Classification des Six Mâles Universels »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :