[Brève] TOC en stock : vers une actualisation de la carte des RPS ?

Fait divers dans les locaux de l’UBU : un stagiaire du SCD agresse physiquement une de nos bibliothécaires du segment « Banque et finances ».

Les jours de notre collègue ne sont pas en danger mais on a néanmoins assisté à une scène d’une rare violence. Les premiers éléments de l’enquête confirment qu’à l’ouverture du site, Alain Terret, jeune homme en grande fragilité bibliothéconomique, et déjà signalé par les services centraux comme potentiellement à risque, n’aurait pas supporté qu’on lui refuse une avance sur salaire. Au même moment, le magasinier principal des logis Michel qui annonçait à ses collègues sa récente promotion était sur les lieux et il a déclaré aux enquêteurs : « Tout s’est passé très vite. Marianne [NDLR : la victime] venait d’éditer le dernier pointage des requêtes de prêt 0, et c’est là que Alain Terret s’est jeté sur elle ». Une fois maîtrisé, il a été transféré au poste de police. Interrogé sur les raisons qui ont pu pousser à un tel acte, Michel a ajouté : « On le savait tous, Alain avait un TOC, il n’arrêtait pas de compter sur ses doigts en harcelant tout le monde pour avoir des détails sur les transferts de fonds d’un département à l’autre ». Son maître de stage qui a préféré garder l’anonymat a précisé quant à lui qu’ Alain Teret posait des questions récurrentes sur la « requête prêt 0 ».

Insolite et rare heureusement, cette agression interroge toute la profession sur la définition des risques psychosociaux dans des établissements aux fonds importants, patrimoniaux ou non.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :