[Agenda] Atelier « Colorie toi même ton manuscrit carolingien ! »

Résolument orientée vers l’#innovation et les #pratiquescollaboratives, la BU de l’UBU propose une nouvelle fois de mettre en contact direct usagers et collections de manière audacieuse. Et quoi de mieux que d’associer les bambins et leur enthousiasme teinté d’innocence à cette belle politique culturelle participative ?

Pour cette animation « Colorie toi même ton manuscrit carolingien », tout est parti d’un constat pour le moins désespéré de M. Raffy, conservateur chargé des collections patrimoniales. « Le budget de restauration de notre superbe collection de manuscrits carolingiens est réduit à peau de chagrin depuis des années », se lamente-t-il. « Les enluminures perdent de leur éclat chaque année, et nous ne savons plus comment sauver nos chefs d’œuvre d’une lente et inexorable destruction ».

Mais cette situation des plus catastrophiques n’est pas sans issue, et ce depuis qu’un événement des plus inattendus est survenu la semaine dernière à l’UBU. Dewey, 4 ans, qui n’est autre que le fils de Mme Fatrouque, a ainsi laissé s’exprimer sa créativité lors d’une expédition dans les vastes magasins de la BU. Entre deux compactus, le petit chenapan est parvenu à mettre la main sur un exemplaire unique du célèbre Livre de la chasse aux Gallicanets cendrés, composé à la cour de Charlemagne par le conseiller impérial Fredericus Nihousus. Armé d’une trousse de Crayolas et de feutres fluo, Dewey a su livrer une interprétation toute personnelle des scènes de chasse ornant ce manuscrit. Son talent insoupçonné pour le coloriage et le dessin de bonshommes a donné un nouveau souffle au livre, jusqu’alors oublié de tous (excepté les spécialistes de codexicolographie).

Passé le choc initial de M.Raffy, prêt à jeter le petit Dewey au pilon, l’indignation a rapidement laissé place à un véritable cas d’école de #designthinking et de #collaborativeprocess. Le conservateur a ainsi décidé de proposer aux enfants du personnel de la BU de contribuer à la revalorisation des manuscrits de l’UBU et s’engage dans une véritable réappropriation des collections par les publics. « C’est bien beau de chanter aux enfants que c’est ce sacré Charlemagne qui a inventé l’école, mais quoi de mieux que de les confronter aux trésors enluminés de son époque pour qu’ils s’emparent de son héritage ? » remarque judicieusement M. Raffy. En collaboration avec Mme Aussade, cet homme visionnaire a ainsi organisé des ateliers coloriage pour les enfants de 4 à 74 ans qui, à n’en pas douter, feront blêmir de jalousie les enlumineurs carolingiens depuis l’au-delà.

4 commentaires sur “[Agenda] Atelier « Colorie toi même ton manuscrit carolingien ! »

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Nous souhaiterions sponsoriser vos actions. Comment procéder ?
    Avec nos remerciements anticipés.
    Le groupe STABILO

    J'aime

  2. Bonjour,
    Nous travaillons actuellement avec le groupe Crayola.
    Nous vous invitons à répondre à nos futurs appels d’offre, notamment pour l’animation « Stabilote ton édition princeps des Mémoires de Saint Simon ».
    Bien cordialement,
    Les bibliothécaires de l’UBU

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :