[Brève] Un échange entre bibliothécaires finit dans la rivière

Un atelier d’échange par des moyens de réunion à distance a mal tourné. Cet atelier avait pour thème « Les bibliothèques : parangon du lien social français ».

L’animateur de cet échange entre des agents de la bibliothèque centrale de l’UBU et des agents en déplacement n’avait pas pris connaissance du nom de la rivière qui coule sur le campus des Alpes-Atlantiques. Celle-ci porte en effet le doux nom de Douta. Aussi, lorsqu’il a proposé aux bibliothécaires de se placer de part et d’autre de la rivière du doute pour prendre position vis à vis de ses assertions, il a eu la surprise de voir les bibliothécaires se lever et sortir par la baie vitrée pour se placer sur la rive gauche ou droite du cours d’eau en contre-bas. La proximité phonétique entre rivière du doute et rivière de la Douta est à l’origine de cette confusion. Malheureusement, ce mois de mars est encore froid, les rives sont boueuses et les terres du campus ne portaient pas anciennement le nom de Terremol pour rien. C’est donc un grand nombre de collègues qui ont glissé dans la rivière du doute, ou plutôt dans la Douta.

L’animateur étant lui même en déplacement et la connexion n’étant pas toujours bonne, il n’a pu faire comprendre le quiproquo aux collègues qui se sont demandés jusqu’où pouvaient aller les nouvelles techniques d’animation de groupe. L’introduction de notre animateur qui « prenait parti de questionner », pour « se positionner par rapport à une position », ainsi que l’assertion provocatrice sur le lien social fort que les CRS peuvent créer dans les bibliothèques n’ont pas toujours été compris par les agents, les plongeant ainsi dans une posture réflexive, mais aussi dubitatrice qui pourrait expliquer l’incident final.

Notons également que les collègues de la BU de Droit présents à cet exercice ont pu observer que les hamsters d’Alsace ont abandonné leurs tanières en bordure de la Douta, préférant les endroits secs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :