Actualité de la recherche : le haiku de la PölDock bientôt décrypté ?

Un chercheur de l’unité mixte de recherche UBU-STIC (Système du Texte Intérieur à Contraintes) vient d’annoncer les premiers éléments d’une découverte réalisée par son équipe. Attiré par un bourrelet signalé par une manicule d’un ouvrage de la collection « Boîte à idéation », notre érudit spécialisé dans les usages du texte et de la lecture à scorie matérielle a procédé à l’examen minutieux du document. Les techniques les plus sophistiquées du laboratoire qu’il dirige ont permis de mettre à jour ce qu’il a provisoirement présenté lors de la conférence de presse comme une « variante alitérée » de ce que les chercheurs ont pris l’habitude de nommer depuis les premiers travaux de la discipline « haiku de la PölDock ». Pressé d’en dire plus, il a livré aux journalistes la première édition du fragment, nous la reproduisons ci-dessous :

#PölDock
poldock hightech en toc en tek
des clics des briques des tiques
étique

La versification assez peu conventionnelle a toutefois mis les chercheurs sur la piste d’un-e scripteur ayant parfois signé d’autres textes, également insérés dans les reliures de certains ouvrages, des initiales « PHI » ou « HIP ». La fréquence de lettrines filigranées sur les capitales P, H, I ont parfois conduit les chercheurs à l’appeler Pieds Hétérodoxes Irrévérencieux (ou encore « Insoumis » selon d’autres exégètes). Les recherches les plus récentes portent désormais sur un système de classement alternatif qui guiderait ces dépôts clandestins, « une forme de carte mentale dont le sens reste encore largement mystérieux », reconnaît cependant le chercheur.

Fort heureusement, dans le cadre des opérations de valorisation des recherches exigées des laboratoire d’excellence, les responsables de l’UBU-STIC nous ont confirmé qu’ils recevraient une équipe de journalistes en avant-première de la journée d’étude justement consacrée cette année à la postérité féconde du manuscrit Alpha « PölDock 1er ».

3 commentaires sur “Actualité de la recherche : le haiku de la PölDock bientôt décrypté ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :